samedi 14 avril 2007

Avertissement sur le contenu de BiblioN


En compilant cette vaste bibliothèque, nous n'avons voulu faire oeuvre ni orthodoxe (tant au sens ecclésial que théologique du terme), ni hétérodoxe. En tant que telle, BiblioN est une bibliothèque, c'est à dire un ensemble hétérogène d'ouvrages. Cette bibliothèque a pour caractéristique première de concerner la foi des chrétiens, tant dans sa défense que dans les attaques qu'elle a pu subir.

L'hétérogénéité de cette composition ne doit pas masquer qu'elle est le fait d'un chrétien orthodoxe qui fait sienne la foi de son Eglise, telle qu'elle est confessée par les pères des 7 conciles oecuméniques, notamment ceux de Nicée et Constantinople, ou encore de Chalcédoine.

Aussi, nous avons fait une place importante au texte de la Bible, tant en grec et hébreux que dans diverses traductions françaises, ainsi qu'aux Pères de l'Eglise.
Conscient, comme le disait l'évêque Platon d'Estonie, que les murs qui nous séparent ne montent pas jusqu'au Ciel, nous n'avons pas redouté d'inclure des textes d'auteurs chrétiens occidentaux (catholiques et protestants), notamment en ce qui concerne les commentaires de la Bible. En ceci, nous ne prétendons pas faire nôtre toute opinion émise ici ou là, mais, avec confiance reconnaître que l'Esprit souffle où Il veut.

Par contre, certains textes au caractère nettement hétérodoxe sont aussi présents dans BiblioN dans la mesure où ils ont leur place dans l'histoire de l'Eglise : ainsi, St Irénée n'aurait jamais écrit son traité "Contre les hérésies" s'il n'avait eu à dénoncer les systèmes étranges des gnostiques. Nous pourrions multiplier les exemples.

Tributaire des ressources principalement trouvées sur Internet, nous n'avons pas toujours (notamment pour des raisons de droits) pu mettre une information aussi équilibrée et récente que souhaitée. Certains thèmes sont incontestablement sous-représentés. De même les traductions sont généralement anciennes, voire vieillies. De plus, de nombreuses fautes, inhérentes au traitement informatique du texte demeurent.
Ainsi, tout en étant - nous l'espérons - utile, BiblioN reste un outil perfectible. Nous nous en excusons.



Aucun commentaire: